Née à Caen en 1971, Raphaëlle LATINI a une pratique de danse régulière depuis sa première enfance (classique et contemporaine). Artiste protéiforme, graphiste, vidéaste, scénographe, diplômée des Beaux-Arts de Caen: le corps et le mouvement se retrouvent toujours au centre de ses recherches. C’est en 2003 qu’elle reconstruit son quotidien autour d’une autre passion: sonore, intime, régénérante, vitale.
En 2003 elle reconstruit son quotidien autour d’une autre passion : sonore, intime, régénérante donc vitale, et crée le personnage de Madame Twill, met en place son identité graphique et sonore et mixe dans les bars-club parisiens (O.P.A, Pulp, Barourcq, Cabaret sauvage…). Son approche différente des platines l’embarque autant dans les bars, les centres chorégraphiques nationaux que lors d’ateliers de danse contemporaine.
C’est tout naturellement qu’elle recentre son travail vers le spectacle vivant que ce soit en musique avec Vincent Dupont Vincent Dupont dans Incantus, Plan, Souffles et Refuge, en scénographie pour Borges vs Goya avec la compagnie Akté, ou en fondant en 2007 le groupe entorse qu’elle inaugure avec Love Affair, green girl (théâtre radiophonique), Morceau performance avec des vinyles en chocolat.
Pensé au départ comme un collectif, elle collaborera au sein d’Entorse avec différents artistes (chorégraphes, comédiens, designers lumière, musiciens, scénographes, chercheurs…) pour créer des spectacles, des performances, installations qui mêlent ces différents médias avec une exigence qui les pousse à explorer toutes les interactions possibles. La spécificité du projet de la compagnie n’est pas tant la recherche formaliste d’un effet de signature chorégraphique, mais plutôt le désir de mise en résonance permanente de cette démarche transdisciplinaire. Au sein de cette démarche elle entamera une belle collaboration avec Samuel Lefeuvre dans Accidens (ce qui arrive), [àut], Haute résilience et Hantologie.
Depuis 2015 elle en assume seule la direction artistique et a créé CORPS DISCIPLINAIRE puis Bold!.
Parallèlement, elle crée les bandes son de Neige pour Michèle Anne De Mey/Charleroi danses, collabore avec Mohamed El Khatib et depuis 2011 avec Peeping Tom dans À Louer puis la trilogie Vader, Moeder, Kind et dans The Land pour le Residenz theater ainsi que The Missing Door, The Lost Room, The Hidden Floor en collaboration avec le Nederlands Dans Theater. En 2020 elle retrouve Samuel Lefeuvre et sa collaboratrice Flor Demestri en créant Glitch. En 2021 elle signe la conception sonore de Datadream de et par Steven Michel puis celle de l’Opéra Dido & Aeneas avec le metteur en scène Franck Chartier\ PeepingTom.