< retour

Après des études de danse et de musique Armando MENICACCI obtient une maîtrise en musicologie et un doctorat sur les relations entre la performance et les technologies numériques auprès de l'Université Paris 8 avec la codirection d’Hubert Godard pour l’analyse du mouvement.
Il a publié plusieurs livres dans les domaines de la musique et de la danse, dont La « Scena Digitale. Nuovi media per la danza », Venezia, Marsilio, 2001 avec Emanuele Quinz. Il a collaboré avec plusieurs chorégraphes et collectifs de création tels que Claudio Bernardo, Alain Buffard, Vincent Dupont, Condition Pluriel, Rachid Ouramdane et Steven Cohen entre
autres. Entre 2005 et 2011, avec Christian Delecluse, il a travaillé au sein du collectif Digitalflesh en réalisant des installations interactives, des créations chorégraphiques exposées et jouées dans des nombreux pays. Il a fondé et dirigé Médiadanse, laboratoire de recherche, pédagogie et création sur les rapports entre la danse et les médias entre 1999 à 2009 au département Danse de l’Université Paris 8. Artiste-Professeur au Fresnoy Studio National des Arts Contemporains en 2004 et 2005. Il a également enseigné à l’Ecole Media Art de Chalons sur Saone (www.emafructidor.com) entre 2009 et 2014. Il est actuellement professeur en danse et nouvelles technologies auprès du Département Danse de l’Université du Quebec à Montreal (UQAM).